À propos des médicaments génériques

L'industrie pharmaceutique générique

L’industrie canadienne des médicaments génériques contribue à la santé des Canadiens et à celle de l’économie globale du Canada.

Contrairement aux médicaments de marque, qui sont parfois fabriqués à l’étranger, les médicaments génériques vendus au Canada par Pharmascience sont majoritairement produits ici, ce qui nous permet de contribuer activement à l’économie locale.

En 2010 seulement, le système de santé canadien a économisé plus de 2,6 milliards de dollars en ayant recours aux médicaments génériques.

 

Tout savoir sur les médicaments génériques

  • Tous les médicaments vendus au Canada, qu’ils soient de marque ou génériques, doivent être approuvés par la Direction des produits thérapeutiques ou la Direction des produits de santé naturels ou sans ordonnance, deux organismes fédéraux. Ils doivent aussi respecter les normes très strictes des Lois et des Règlements sur les aliments et drogues du Canada.
  • Les médicaments génériques sont équivalents aux médicaments de marque en matière de qualité, de pureté, d’efficacité et d’innocuité. La principale différence est le prix : les médicaments génériques sont typiquement moins chers.   
  • Les excipients (ingrédients non médicamenteux) utilisés dans la fabrication des médicaments de marque et génériques proviennent d’une même gamme limitée de produits, voire de mêmes fournisseurs. Un médicament générique pourrait ne pas avoir  la même apparence ni le même nom que son équivalent de marque, mais il traitera la même condition médicale avec la même efficacité.
  • Dans le cadre de sa demande d’autorisation pour vendre un médicament générique, le fabricant doit prouver que son produit est aussi sécuritaire et efficace que le médicament d’origine. Les ministères de la Santé provinciaux exigent quant à eux une preuve que les ingrédients actifs d’un médicament sont aussi purs, se dissolvent aussi vite et sont absorbés de la même manière que le médicament original.
  • Il y a plusieurs fabricants indépendants de médicaments génériques au Canada. En plus de fabriquer des génériques, ces entreprises mettent à profit leurs technologies de pointe pour produire des produits chimiques raffinés, des médicaments en vente libre, des médicaments sous une étiquette privée et bien d’autres produits novateurs.
  • Les médicaments génériques font une vraie différence dans la vie des Canadiens. Plus de 42 % de toutes les ordonnances faites au pays sont remplies par des médicaments génériques, ce qui représente plusieurs millions de dollars d’économie chaque année.
  • Tout comme les médicaments de marque, les médicaments génériques doivent être utilisés comme prescrit, en suivant à la lettre les instructions du médecin ou du pharmacien. Il importe aussi de bien lire les étiquettes et de contacter un professionnel de la santé pour toutes questions.  

Vous possédez des médicaments périmés ou inutilisés?

Ne les jetez pas à la poubelle, dans la toilette ou dans l’évier; consultez plutôt le site de l’Association pour la récupération de produits de santé et voyez où vous pouvez les déposer selon votre province. Les programmes de récupération visent :

  • Tous les médicaments d'ordonnance.
  • Les médicaments en vente libre en dose orale (y compris les comprimés et les liquides).
  • Les produits de santé naturels en dose orale (y compris les comprimés et les liquides).