FAÇON DONT L’ACHAT LOCAL PEUT MINIMISER LES EFFETS DES PÉNURIES DE MÉDICAMENTS

Les pharmaciens de tout le pays subissent les effets de l’augmentation des pénuries de médicaments. Selon un récent sondage de l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), les deux tiers des pharmaciens font face quotidiennement à des pénuries de médicaments. C’est un problème qui a un effet de ruissellement, qui fait perdre un temps précieux au pharmacien et qui a un impact direct sur les consommateurs.

Plus tôt cette année, Pharmascience s’est entretenue directement avec des pharmaciens de l’Ontario pour comprendre leurs besoins et en apprendre davantage sur la façon dont les compagnies pharmaceutiques de ce pays peuvent les appuyer. Nous avons constaté que la disponibilité des produits n’est pas seulement attendue des fournisseurs, mais qu’elle figure parmi les principaux facteurs qui influencent le choix du fabricant par un pharmacien, alors que 86 % des pharmaciens interrogés ont déclaré qu’ils considéraient leur relation d’affaires avec un fournisseur comme très importante.

Nous comprenons que les pharmaciens doivent répondre aux besoins de leurs patients et de leur entreprise, si bien que le choix du fabricant de produits pharmaceutiques avec lequel ils travaillent est influencé par ces mêmes besoins. Récemment, l’APhC a demandé au gouvernement fédéral d’élaborer un plan d’action pour aborder le problème des pénuries de médicaments et de trouver des solutions qui offrent un meilleur soutien aux fournisseurs de soins de santé de première ligne. Ces solutions, bien que nécessaires, prendront du temps à être identifiées et mises en œuvre.

Comme les résultats potentiels des pénuries de médicaments commencent à se faire sentir partout au Canada, Pharmascience s’engage à fournir et à créer des produits de qualité pouvant répondre aux besoins des Canadiens. Avec une usine de production qui crée et fabrique plus de 200 produits pharmaceutiques par an, nous nous engageons à servir nos communautés locales.

Notre objectif est de continuer à établir des relations et à offrir aux pharmaciens des options de médicaments génériques abordables qui contribuent à atténuer l’impact des 1 200 médicaments qui font l’objet de pénurie chaque année au Canada. En créant des produits fabriqués au Canada et en tirant parti des relations avec les représentants pharmaceutiques et les pharmaciens, nous pouvons contribuer à faire en sorte que les médicaments soient plus facilement accessibles en cas de besoin. Ainsi, nous sommes en mesure de mieux nous préparer et de répondre rapidement aux demandes accrues. Alors que le gouvernement s’efforce d’établir des solutions à long terme aux pénuries de médicaments au Canada, nous nous efforcerons également d’atténuer les pénuries avant qu’elles se produisent. Pharmascience s’engage à soutenir ses partenaires et à fournir la meilleure qualité de médicaments et de services à ce pays avec des solutions rentables qui soutiennent l’économie locale.

Jean-Guy Goulet, Chef de l’exploitation