Recherche et développement

Améliorer les médicaments génériques au quotidien

Chef de file en recherche et développement

Bon an, mal an, nous sommes parmi le ‘Top 100’ des investisseurs canadiens en R&D, tous secteurs confondus, selon la firme indépendante et respectée Research Info Source, ce qui prouve qu’un chef de file en fabrication générique peut aussi être un contributeur majeur à la R&D.

Nous investissons constamment en R&D dans les domaines de la formulation de nouveaux médicaments génériques, des tests de bioéquivalence et de la recherche clinique. Les activités de recherche et de développement de Pharmascience sont toutes menées au Canada et contribuent de façon significative à l’innovation pharmaceutique.

Brian Des Islet, Ph.D. Vice-président, Affaires scientifiques, et Scientifique en chef

Un des 100 meilleurs investisseurs en recherche et développement

De façon continue au cours des cinq dernières années, Research Info Source Inc. a classé Pharmascience sur la liste des 100 meilleurs investisseurs en recherche et développement au Canada, avec des dépenses oscillant entre 40 et 50 millions de dollars par an. En tant qu’entreprise privée canadienne, nous avons fait le choix stratégique de réaliser la totalité de nos activités de R&D au Canada.

Expertise scientifique de premier ordre

Nous avons une équipe dévouée de plus de 115 experts scientifiques possédant des diplômes spécialisés, doctorats, maîtrises, baccalauréats en diplômes techniques. Forts de leurs antécédents en chimie organique ou analytique, en biologie, en sciences médicales, en biopharmaceutique, en pharmacie et en ingénierie, nos scientifiques sont tous dédiés au développement de nouveaux produits pharmaceutiques génériques pour les marchés canadien et international. En travaillant dans des équipes de formulation, e de transfert technologique, ou de gestion de projets, chaque membre utilise ses compétences spécialisées afin d’atteindre cet objectif.

Partager notre expertise

L’équipe de R&D de Pharmascience est également en demande dans l’ensemble de notre industrie de la part de tierces parties qui souhaitent contracter notre expertise pour le développement de produits médicamenteux génériques et novateurs.

Notre modèle intégré de développement de produits comprend :

  • Études de caractérisation des matériaux;
  • Formulation et développement de processus basés sur les principes de qualité par conception;
  • Élaboration, dépannage et validation de méthodes analytiques;
  • Mise à l’échelle et transfert technologique;
  • Évaluation in vivo de la performance de formes pharmaceutiques (études pharmacocinétiques).

Installations à la fine pointe de la technologie

Dans nos laboratoires de premier plan, nous avons les capacités uniques de gérer des composés très puissants.

Nous possédons également une expertise éprouvée dans le développement de produits de grande complexité, y compris de nouveaux systèmes d’administration de médicaments (comprimés modifiés et à libération prolongée, comprimés oraux désintégrants, mini-comprimés, poudres pour reconstitution et nanosuspensions) et des technologies novatrices (enrobage par pulvérisation, lyophilisation et fraisage des milieux).

Une partie importante de nos efforts de recherche et développement vise à répondre aux besoins des populations mal desservies, telles que les jeunes enfants ou les patients qui pourraient bénéficier de nouvelles indications non approuvées de médicaments génériques. Chez Pharmascience, nous considérons que les patients méritent ce qui s’offre de mieux et nous nous engageons à développer de nouvelles formulations de produits ou de nouvelles indications pour combler cette lacune.

David Goodman, Ph. D. Président et Chef de la direction

Priorité aux groupes de patients moins bien desservis

Une partie importante de nos efforts de recherche et développement vise à répondre aux besoins des populations mal desservies, telles que les jeunes enfants ou les patients qui pourraient bénéficier de nouvelles indications non approuvées de médicaments génériques. En raison des effets combinés de la protection des brevets expirés et des prix de référence des médicaments génériques, il est extrêmement difficile pour les fabricants d’investir dans le développement de nouvelles formulations telles que les formulations pédiatriques, ou dans le développement de nouvelles indications pour les médicaments génériques, de manière commercialement viable.

Chez Pharmascience, nous considérons que les patients méritent ce qui s’offre de mieux et nous nous engageons à développer de nouvelles formulations de produits ou de nouvelles indications pour combler cette lacune. Pour ce faire, il conviendra de travailler avec les gouvernements sur des modifications de la politique afin de rendre ces nouvelles formulations ou indications commercialement viables.

Pharmascience soutient régulièrement des études cliniques ou non-cliniques sur animaux présentant un intérêt scientifique et médical, développées et parrainées par des chercheurs indépendants ou des commanditaires issus du milieu universitaire.

Kent R. J. Major Vice-président Global Affaires réglementaires, Sécurité des médicaments et gestion des risques

Essais initiés par des chercheurs

Pharmascience soutient régulièrement des études cliniques ou non-cliniques sur animaux présentant un intérêt scientifique et médical, développées et parrainées par des chercheurs indépendants ou des commanditaires issus du milieu universitaire. Notre participation peut prendre la forme d’une fourniture de produits pharmaceutiques et/ou de placebos, d’un financement ou d’une assistance en matière de demandes d’homologation.

Si vous désirez effectuer un essai clinique avec l’un des produits commercialisés de Pharmascience, ou si vous avez une proposition pour un nouveau projet d’essai clinique, communiquer avec nous.

Vous cherchez de plus amples renseignements?

Consultez notre FAQ pour plus d’informations sur la recherche et le développement, les biosimilaires, la bioéquivalence et les médicaments génériques.

Foire aux questions